A l'origine du projet...



Emmanuelle de la Pintière


Infographiste / Webmaster
Animatrice (art, science & multimedia)
Artiste-Récupérateur



[ Des idées au projet ]
Actuellement, j'entame les premières étapes du montage de projet, pour la création d'une Ressourcerie et d'un Musée dédié aux déchets.
Cette aventure apparaît comme une suite logique, en cohérence avec mes expériences personnelles et professionnelle - une synthèse permettant de concilier le plaisir de créer, l'envie de transmettre des connaissances et de partager des savoirs-faire.

[ Genèse du projet ]
Enfant déjà, boîtes et emballages sauvés de la poubelle constituaient la matière première de mes activités créatives. Jeune adulte, chiner et réparer des objets récupérés dans la rue s'est avéré une solution utile et agréable pour décorer mon habitat à moindre frais.
La récupération, le réemploi et le détournement sont devenus des habitudes, des gestes quotidiens, une démarche considérant les déchets comme sources d'inspiration et ressources matérielles.
Ces bricolages ludiques ont éveillé des motivations plus essentielles, des choix de vie et orienté mes ambitions professionnelles.

[ Parcours professionnel ]
Entre 2000 à 2010, j'ai travaillé comme animatrice multimédia dans un musée, puis webmaster dans une agence d'informations - chargée de missions de communication et de sensibilisation - sur des thèmes liés à l'éducation, la santé, l'environnement, les énergies renouvelables, le recyclage...
Depuis 2010, la récupération, le réemploi et le détournement se retrouvent au coeur de mes préoccupations et de mes activités artistiques...
Dans mon atelier, je donne une seconde vie à des matières et objets abandonnés, pour réaliser des accessoires (en tissu, en cuir), des meubles (en bois ou en carton), des luminaires et des collages (papier et matériaux divers).


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques ou un projet similaire...