Implantation

Le choix de la zone d'implantation est déterminé par différents facteurs, notamment :
- la localisation des ressourceries et autres structures de l'économie sociale et solidaire, associations et entreprises, menant des activités de collecte et de réemploi des déchets,
- la répartition des musées alentours,
- l'existence d'actions locales initiées par les mairies en matière de gestion et de réduction des déchets.

[ Resourceries et structures de réemploi à Paris ]

Les premières ressourceries implantées à Paris :
Sans être exhaustif, voici quelques lieux intéressants à partir desquels se développe le réseau des ressourceries parisiennes et franciliennes.

L'Interloque (18e) : première ressourcerie parisienne, inaugurée en 2007 à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement. Giancarlo Pinna, président de l'association, est l'acteur relais du Réseau des Resourcerie, pour la dynamique régionale Paris IdF.
Depuis 2015, l'Interloque gère  une seconde ressourcerie, dans le 2ème arrondissement.

Studio Carton (13e) : depuis 2011, l'association gère "Ma Ressourcerie" - un local de stockage d'objets collectés, une boutique de réemploi, une boutique de créateurs - et organise des stages de mobilier en carton, couture et loisirs créatifs.

- La Petite Rockette (11e) : en 2011, l'association ouvre une ressourcerie / boutique solidaire / qu'elle anime à travers de nombreux événements et activités en lien avec la protectection de l'environnement, le recyclage, la fabrication et la réparation d'objets. Aujourd'hui, les ateliers se déroulent à la Trockette, le Café Solidaire - lieu d'échanges et de rencontres.

- La Maison du Canal (10e) : depuis 2012, la régie de quartier organise des collectes en pied d'immeuble, des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets (Consomm'acteurs, Réparations) et tient une bibliothèque solidaire.

Autres structures de gestion et de réduction des déchets à Paris (liste non exhaustive) :
- Bric-à-Brac Emmaüs Défi : Jourdan (14e), Centquatre (19e)
- Friperies Emmaüs Alternative : Charonne (11e), Bastille (11e), Porte de Montreuil (20e),
- Vestiboutiques Croix Rouge (9e, 10e, 12e, 18e) et Secours Populaire (11e, 18e),
- Associations proposant des activités créatives à partir de matériaux de récupération : La Débrouille Cie (19e, 20e), Talacatak (20e), l'Atelier Rejoué (14e)...
- Sociétés impliquées dans la collecte et la valorisation des déchets : Ecofolio (1er), La Réserve des Arts (20e)...



[ Répartition des musées parisiens ] 
La plupart des musées se concentrent au centre et dans l'Ouest de Paris. S'implanter dans l'Est contribuerait modestement à un rééquilibrage géographique des équipements culturels.

     Quartiers cibles : Nation, Dumas, Voltaire, Ménilmontant, Belleville
      Musée de la Ville de Paris





[ Actions de gestion et de réduction des déchets initiées par la Mairie ] 

"Moins de déchets dans le 11ème" : lancée en 2010 par la Ville de Paris et la Mairie du 11ème, l'opération-pilote a pour objectifs la valorisation des ressources locales, l'utilisation de matériaux recyclables ou recyclés pour l'équipement, l'aménagement et la décoration, et la valorisation de la main-d'oeuvre locale, en partenariat avec des organismes d'insertion professionnelle.

Cette action de sensibilisation et d'expérimentation de nouvelles pratiques de consommation éco-responsable concerne les quartiers pilotes Bastille-Popincourt et Nation-Alexandre Dumas (environ 60 000 habitants) et sera menée jusqu'en 2014.

Présentation de l'opération | Intiatives et actions | Moins de déchets au quotidien



Ces dernières années, ressourceries, recycleries et autres structures du réemploi se sont multipliées partout en France, comme à Paris et en banlieue parisienne. Elle tisse un réseau national d'activités et de services en matière de gestion, de réduction et de valorisation des déchets.
Ce réseau s'organise, se densifie et s'interconnecte. Il est composé d'acteurs indépendants contribuant à des objectifs communs à travers une grande diversité de métiers et de spécialités (artisanat, mode, informatique, musique, architecture, etc.)

Pour découvrir le Réseau des Ressourcerie en France, leurs missions, les métiers verts, formations...
visitez le site web : www.ressourcerie.fr