La Ressourcerie

Transformer les déchets en objets écologiques et équitables...

La Ressourcerie répond à quatres fonctions : la collecte et la valorisation des déchets, la revente des objets de réemploi et la sensibilisation de son public à la protection de l'environnement.


[ COLLECTER ]
Le centre de collecte récupère, trie et gère le flux de toutes sortes d'objets et de matériaux qui peuvent être réemployés et réutilisés dans ses ateliers de valorisation. Ceux qui ne peuvent pas être recyclés sur place sont réorientés vers des filières de traitement appropriées.

Modes de collecte : essentiellement par apport volontaire (les habitants déposent les objets dont ils se débarrassent) et en collaboration avec le service de encombrants de la ville. D'autres modes de collecte sont possibles, à la demande de particuliers, administrations ou entreprises (partenariats spécifiques à définir).

Déchets acceptés : déchets ménagers de type "encombrants" 
et certains déchets banals des entreprises (petits meubles en bon état ou réparables, vaisselle, vêtements, livres, CD, DVD, bibelots, objets de décoration, jouets, papier, carton, bois, métal, tissu, bouchons en plastique...)


[ VALORISER ]
Le centre de valorisation est composé de plusieurs ateliers de réemploi (réparation de meubles, vélos, appareils électroménagers, matériel informatique...) et d'ateliers de création artistique (couture, sculpture...).
Il réunit une équipe polyvalente composée de professionnels, d'artistes et de bricoleurs amateurs chargés de donner une seconde vie aux "ressources" provenant du centre de collecte (tri, nettoyage, réparation, détournement, démantèlement pour pièces).

Technique de valorisation :
- Réemploi
 : sans modification de forme ou de fonction
- Réutilisation : tout ou partie d'un matériau pour un nouvel usage
- Recyclage : transformation de la matière



[ VENDRE ] 
La boutique propose des biens revalorisés à faible prix, des objets écologiques et équitables fabriqués à partir de matières recyclées ou d'objets abandonnés. Les ventes réalisées assure une partie de ressources propres de la structure.

La boutique est composé de plusieurs espaces :
- "le magasin du réemploi" vend les objets réparés ou fabriqués dans les ateliers de valorisation,
- "la galerie des créateurs" expose et commercialise les créations d'artisans et d'artistes récupérateurs,
- "le stock" fournit des matériaux de réemploi aux professionnels de la création artistique et du spectacle (plasticiens, costumiers, décorateurs théâtre, musiciens...).


[ SENSIBILISER ]
Le musée présente des expositions, anime des ateliers pédagogiques et organise des événements pour informer et sensibiliser son public aux gestes écologiques de réduction et de valorisation des déchets.

Expositions : les déchets (définition, classement, caractéristiques, impacts environnementaux et sanitaires), leur évolution et leur rapport à l'homme au cours de l'histoire, la collecte et le traitement des ordures ménagères, les plus grandes décharges du monde, le réemploi et le recyclage, la récupération des déchets dans l'art [...]

Evénements : visites des ateliers de valorisation (présentation du métier de "valoriste"), rencontres avec des artistes, projections, concours
[...] 

Ateliers : les techniques des
artistes-récupérateurs, initiation au détournement artistique, fabrication d'objets à partir de matériaux de récupération courants, papier, carton, tissu, plastique, métal, bois [...]